5
(24)

À toutes ces personnes qui n’ont pas le temps de se rendre au salon esthétique pour se faire épiler, qui sont pudiques ou qui ne maîtrisent pas l’organisation : pourquoi ne pas investir dans un Chauffe Cire maison ?

En effet, il est tout à fait possible de nos jours, de recréer chez soi, son propre salon d’épilation. Plus économique, cela allégera votre porte-monnaie à coup sûr.

Toutefois, on préfère prévenir, la maîtrise de l’épilation à la cire s’apprend en plusieurs fois. Si vous êtes novice dans ce domaine, nous vous invitons à vous rendre, au moins une fois, dans un salon professionnel pour comprendre en temps réel la technique. Vous pouvez aussi vous renseigner sur internet, de nombreux tutos existent.

Pourquoi investir dans un Chauffe Cire maison ? D’abord, parce que le rendu sera beaucoup plus efficace qu’un roll on ou que des bandes de cire prêtes à l’emploi. Même si cela prend plus de temps pour préparer la mixture et pour entretenir ensuite la machine, au visuel et au touché, vous serez plus satisfait. C’est aussi plus écologique, car vous n’aurez pas à jeter les bandes après utilisation. Enfin, sur le moyen terme, vous réaliserez la différence dans votre budget épilation.

Avant de vous donner toutes les astuces et conseils pour choisir et utiliser comme il se doit votre machine chauffe cire, voici notre comparatif sur les meilleurs modèles du marché.

Consultez aussi notre article sur les épilateurs électriques, qui peuvent être une alternative à la cire.

Comparatif Chauffe Cire en 2021

Séparateur ParamedSanté

Le chauffe cire Tooca

L’appareil Tooca se vend avec ses 400 g de perles de cire 100% naturelle, 20 bâtons pour le visage et 10 pour le corps. Vous trouverez également dans ce kit 5 bols en aluminium, 5 rondelles anti-tâches et 10 cotons pour doigts. Capable de chauffer la cire en seulement 10 min, l’appareil est également doté d’un système de détection pour éviter que la cire ne surchauffe. À ce titre, vous pourrez régler la température entre 60 et 120 degrés. On notera que le bac peut chauffer tout type de cire : cire en boîte, en pot, la cire brésilienne ou même des blocs de cire. Enfin, au niveau de l’entretien, le bac est amovible et anti-adhésif.

En cours de réapprovisionnement.

Notre avis : un appareil efficace qui vous facilitera le quotidien. Tout est conçu dans le respect de votre peau, afin de vous assurer une peau douce et sans rougeur.

La machine Mylee Chauffe cire

Avec une possibilité de réglage de 50 à 100 degrés, la machine Mylee assure une sécurité pour éviter toute brûlure. Elle est très facile à entretenir puisque le bac de 500 ml se compose d’aluminium et peut se retirer. Notez cependant que le liquide d’huile de nettoyage est vendu séparément. La machine est compatible avec tous les types de cire : les perles, la cire dure ou molle, la cire paraffine ou la cire en crème.

Notre avis : simple, efficace, la machine mylee est sans prétention, mais fournit largement le travail. Vous pouvez vous assurer d’une peau douce et sans brûlure. Notez cependant que le pack n’est peut-être pas complet et qu’il faudra ajouter certains suppléments dont les perles et l’huile de nettoyage.

Le bol de chauffe cire Ifanze

Même système que les appareils présentés précédemment, ce modèle se vend avec ses 400 g de perles de cire. Le bac en aluminium peut contenir 400 ml de cire et se retire afin d’être lavé rapidement. Le design, plus travaillé, présente un écran LED sur le devant. Ce dernier indique le degré de température à laquelle la cire est chauffée. De plus, il dispose d’un système d’arrêt automatique une fois que la cire est chauffée. Le package contient en plus 30 spatules. 

En cours de réapprovisionnement.

Notre avis : intuitif, cet appareil va vous rendre les séances d’épilation beaucoup plus rapide et confort. Si vous craignez la surchauffe de votre cire, son système d’arrêt pourra vous rassurer.

L’Aphrodite Smooth Pro

On joue sur les mots avec l’appareil Aphrodite Smooth Pro qui a pris le pari de vous rendre la peau aussi douce qu’une perle de coquillage. On en fait trop ? Quoi qu’il en soit, cet appareil dispose d’un contrôle thermostat qui règle la chaleur jusqu’à 80 degrés. Le récipient intérieur est amovible et il contient en plus un racloir pour faciliter l’entretien. Autre élément de sécurité, un collier de protection pour éviter le contact avec le bac. Enfin, vous pourrez utiliser tout type de cire.

Notre avis : on change totalement de design avec cet appareil qui ressemble vaguement à une bouilloire. Très qualitatif, il assure un maximum de sécurité. Notez cependant que vous devrez certainement acheter les accessoires pour réaliser votre épilation.

Guide d’achat et conseils d’utilisation appareil Chauffe Cire

Séparateur ParamedSanté

1/ La température

Il est peut-être évident de mentionner cela, mais il est essentiel de pouvoir réguler la température de votre machine chauffe cire. C’est d’ailleurs un des arguments de vente pour ce type de produit. Si vous avez déjà réalisé une épilation à la cire chez vous, avec les kits, vous avez pu constater que la température se lie de manière assez approximative. La plupart du temps, en effet, il s’agit d’un bâtonnet en bois avec une languette qui change de couleur selon la température de la cire. Il vous faut donc quelque chose de plus professionnel pour éviter toute brûlure.

2/ La capacité de contenance

En principe, les traditionnels pots de cire contiennent 250 ml de cire. Ces derniers sont réutilisables plusieurs fois, même si honnêtement, on peut voir la différence d’efficacité une fois que la cire a été chauffée puis réchauffée. La cire se colle effectivement sur votre peau, mais celle-ci est cassante et n’attrape plus que certains poils.

L’avantage de l’appareil chauffe cire est donc de pouvoir non seulement contenir des quantités plus importantes de cire, mais surtout de pouvoir contrôler le dosage. Ainsi, on évite le gaspillage !

3/ L’entretien de la machine

C’est peut-être là l’un des seuls « désavantages » d’un tel appareil. Mais relativisez ! D’une part, les nouveaux modèles sont de plus en plus pratiques à ce sujet. Il suffit généralement de retirer le bac en inox amovible et de retirer la cire séchée. Cela se fait en quelques minutes. Une huile de nettoyage peut être aussi vendue avec le kit afin d’enlever tous les résidus.

D’autre part, on fait du bien à notre planète en évitant de jeter à chaque fois des bandes pleines de cire ou encore des pots encore pleins.

4/ Les conseils d’utilisation

Avant toute chose, sachez que la cire fond autour de 40 degrés. Il faut donc rester proche de l’appareil lorsque celui-ci est en chauffe, car la température est vite atteinte.

Au préalable, préparez toujours votre peau afin d’assurer un meilleur rendu. Il conviendra alors de faire un gommage ou une exfoliation des zones à épiler. Ainsi, vous enlèverez toutes les cellules mortes. On vous conseille de ne pas procéder à une épilation à la cire si vous avez des rougeurs ou des démangeaisons.

Une longueur idéale pour attraper un maximum du poil au niveau de son bulbe est de 2 à 5 mm. Plus long, il conviendra peut-être de couper avec un ciseaux, selon les zones évidemment.

Une fois la cire chauffée et à bonne température, il faudra attendre environ 30 à 50 secondes avant de retirer la bande.
Enfin, dernier conseil, lorsque vous avez terminé votre épilation, pensez toujours à hydrater votre peau avec une crème ou une huile hypoallergénique et sans parfum. Si vous n’avez jamais fait l’expérience, on vous défend d’essayer. Il n’y a rien de pire que de poser une substance contenant du parfum sur une zone fraîchement épilée.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 24

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles