4.8
(25)

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une chaise percée, mais ils sont toujours divisés en deux grandes catégories : l’utilisation prévue et la taille. Selon l’utilisation prévue, le modèle le plus approprié de siège percée sera sélectionné.

Je vous conseille et vous guide dans cet article pour que vous ayez tous les tenants et aboutissants pour pouvoir choisir le meilleur dispositif. La rédaction a aussi écrit un article sur les déambulateurs 4 roues.

Comparatif Chaises Percées

Séparateur ParamedSanté

Chaise Percée MOBICLINIC

La chaise percée Mobiclinic est utilisée par les patients ayant des difficultés à se rendre aux toilettes aussi bien à la maison qu’au sein des différentes structures hospitalières.

Le cadre en acier du produit le rend extrêmement résistant et solide, tandis que le siège en similicuir garantit un confort optimal et une apparence élégante. Le bac sanitaire est amovible, les accoudoirs rembourrés sont fixes et offrent aux patients un support complémentaire. Les embouts en caoutchouc empêchent la chaise de glisser et ne laissent pas de traces sur la surface du sol.

Les patients avec qui j’ai pu échanger sur cette chaise percée m’en ont dit que du bien !

Chaise Percée LQ&XL

Le chaise percée LQ&XL est utilisée chez les patients sédentaires atteints de pathologie du système musculo-squelettique, les patients atteints de diverses maladies du système nerveux périphérique et central.

De plus, ce siège percée peut être prescrite aux patients pendant les périodes de rééducation après diverses blessures et certaines interventions chirurgicales, ainsi qu’aux patients âgés ayant une activité physique affaiblie et aux femmes enceintes.

Légère, pliable et confortable, cette chaise se transforme en chaise de chevet en un claquement de doigt. Ses matériaux de haute qualité sont facile à nettoyer et à désinfecter, et préserveront l’apparence d’origine de la chaise percée LQ&XL aussi longtemps que possible.

Chaise Percée NRS Healthcare

La chaise percée à roulettes NRS Healthcare est conçue pour faciliter la vie des personnes âgées et inactives. Les roulettes permettent de déplacer le patient très facilement, que cela soit à la maison ou à l’hôpital.

Grâce à son cadre robuste et à son siège très large, il peut supporter une charge maximale de 100kg, ce qui en fait une chaise convenant à la plupart des patients. Une chaise percée à roulettes est nécessaire pour les personnes ayant des difficultés à utiliser les toilettes seules et ont une activité physique limitée. L’utilisation d’un urinal pour homme est parfois recommandé pour éviter les déplacements.

Comment choisir la Meilleure Chaise Percée ?

Séparateur ParamedSanté

Le type de Chaise Percée

Si la chaise percée est requise par une personne âgée qui a du mal à surmonter la distance entre le lit et les toilettes, vous pouvez envisager la version de chevet de la chaise percée classique sur quatre pieds.

S’il est nécessaire de pouvoir déplacer le patient sur la chaise percée d’une pièce à une autre, une chaise percée à roulettes est mieux adaptée.

Pour les patients alités et incapables de passer à un siège percée sans assistance, une chaise avec accoudoirs rabattables est recommandée, car elle facilite le processus de transition pour le soignant.

Avec une mobilité suffisante du patient, il est possible d’utiliser la chaise comme cadre de support qui glisse sur une toilette conventionnelle. Dans ce cas, la personne se débarrasse de la nécessité de s’asseoir et de se lever dans les toilettes.

Si les fonctions du système musculo-squelettique sont altérées, comme chez les patients en fauteuil roulant, vous pouvez envisager l’option d’un fauteuil roulant équipé d’un bac sanitaire. Dans ce cas, le fauteuil peut également être utilisé comme tabouret de douche.

Le poids du patient

Le poids du patient est le principal facteur à considérer lors du choix d’un modèle de chaise percée  particulier. Sur la base de la charge maximale autorisée, les chaises percées sont divisées en deux catégories: traditionnelles, avec une charge moyenne allant jusqu’à 120 kg, et renforcées, avec une capacité de charge allant jusqu’à 200 kg et un siège allongé.

Si le poids du patient s’approche de la capacité de charge maximale d’une chaise percée  traditionnelle, il est préférable d’envisager un modèle avec un châssis renforcé pour éviter les blessures associées au risque de déformation et de chute de la chaise.

La hauteur du siège percée

La plupart des modèles de chaises percées sont réglables en hauteur, ce qui vous permet de définir la hauteur optimale pour un patient particulier. Il est important de se rappeler qu’avec une hauteur d’assise correctement ajustée, les jambes du patient sont pliées à un angle de 90 degrés et les pieds s’appuient fermement sur le sol, tandis que les genoux et les hanches sont au même niveau.

Si le siège est réglé trop haut, les hanches du patient s’élèveront au-dessus des genoux et les pieds n’atteindront pas le sol. Si le siège est réglé trop bas, les genoux seront plus hauts que les hanches.

Dans les deux cas, le risque de chute du patient de la chaise percée augmente. Vous pouvez calculer la hauteur d’assise optimale en termes numériques comme suit : vous devez mesurer la distance entre le sol et la hanche du patient en position assise; la valeur obtenue doit être égale à la distance entre le sol et le niveau supérieur de la chaise percée.

La taille et la forme du bac sanitaire

La plupart des modèles de chaises percées possèdent un bac amovible avec une forme ronde, qui est également une fente pour toilettes. Le plus souvent, la forme ronde de la fente ne provoque pas de plaintes de la part des patients, mais les hommes peuvent trouver plus pratiques les dispositifs sanitaires avec une fente en forme de fer à cheval.

Il est important de s’assurer que la taille de la coupe est optimale, surtout si le patient a pris ou perdu du poids. Si la fente est trop large, alors avec un faible tonus musculaire dans les jambes, les hanches du patient peuvent glisser dans le seau.

Si la fente est petite, il peut y avoir des problèmes d’hygiène qui peuvent entraîner de l’embarras, du stress et même le refus d’utiliser la chaise percée.

Vos Questions – Nos Réponses 

Séparateur ParamedSanté

Est-ce qu’une Chaise Percée peut être utilisée pour le camping ?

Rien ne vous empêche d’utiliser ce type de siège pendant vos randonnées ou en camping, mais je recommande, pour une question de confort et d’hygiène, de vous orienter vers les WC chimiques pour vos loisirs en nature et plein air.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de vote : 25

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles