5
(36)

Tout comme le Fer à Repasser, la Centrale Vapeur est un accessoire essentiel dans notre quotidien. Elle permet de faire la guerre aux plis un peu rebels, et ce, en peu de temps.

Ainsi, la Centrale Vapeur permet donc de gagner du temps dans le repassage (le débit de vapeur étant supérieur à celui d’un Fer à Repasser : 120 g/min contre 20 g/min en moyenne). Notamment, grâce à son réservoir qui dispose d’une plus grande capacité.

Néanmoins, la Centrale Vapeur a un coût ! Comme il peut être difficile de s’y retrouver, nous vous avons préparé un comparatif des meilleures centrales à vapeur du marché. Retrouvez également, le guide d’achat préparé par nos experts.

Comparatif Centrale Vapeur

Séparateur ParamedSanté

Philips et sa Centrale Vapeur Perfect Care Elite +

La Centrale Vapeur Philips Perfect Care Elite Plus est l’une des plus chères vendues par la marque. Avec un poids de 7 kg, un réservoir amovible de 8 L et une puissance de 2700 W, vous allez pouvoir tester de nombreuses options. La première : la technologie sans réglage de température. De plus, elle est capable d’ajuster la quantité de vapeur grâce à un capteur intelligent qui reconnaît les mouvements au moment du repassage. Comptez un débit de vapeur de 155 g/min avec effet pressing jusqu’à 540 g/min ; une pression de 7,7 bars. De plus, cette Centrale Vapeur dispose d’une semelle ionicGlide qui permet de faciliter la glisse sur les tissus. 

Notre avis : une Centrale Vapeur efficace, notamment avec son système de détection automatique qui détecte la fibre des tissus. Idem, pour ce qui est de la température. À voir dans le temps. Effectivement, elle est très silencieuse. Maintenant, revenons sur quelques points. Tout d’abord sur la qualité du repassage. En effet, des marques de plis sont toujours visibles après utilisation. Autre détail, si la fonction détartrage est vraiment un plus pour l’entretien, le signal s’allume trop régulièrement – “un très bon produit dans l’ensemble mais qui demande quelques corrections. »

Calor et la Centrale Vapeur Pro Express Vision

Deuxième Centrale Vapeur présentée ici pour la marque Calor : le modèle Pro Express Vision (Lumière Smart). À un tel prix, on s’attend à du haut de gamme en la matière. Un poids de 5,3 kg, une capacité de 1,1 L, une puissance de 3000 W, un débit de vapeur continu de 180 g/min et un jet de vapeur de 680 g/min. On retrouve là encore plusieurs fonctions : effet pressing ; un système anti-calcaire ; une LED Smart Vision ; un système anti-goutte qui évite les tâches sur les tissus ; un système de réglage vapeur sur la poignée. Elle assure enfin une glisse optimale tout en bénéficiant d’une technologie silencieuse. Le plus : cette Centrale Vapeur est fabriquée en France ! 

Notre avis : légère et très agréable à utiliser, cette Centrale Vapeur chauffe rapidement. On est assez surpris de la technologie Smart LED Vision ! La lumière s’arrête une fois que l’on relève le fer. Ainsi, cela est très efficace lorsque l’on manque de lumière. De même, le système anti-goutte fonctionne plutôt bien empêchant au linge d’être humide après repassage – “la Rolls-Royce de la Centrale à Vapeur.”  

Calor Pro Express Ultimate, la Centrale Vapeur Haute Pression

Par rapport à la précédente Centrale Vapeur de chez Calor, cet autre modèle est accessible à un prix inférieur. Voici ses caractéristiques : un poids de 5,1 kg, une vapeur continue de 140 g/min, un jet de vapeur de 490 g/min (7 Bars) et une puissance de 2600 W. Pour ce qui sont des options, cette Centrale Vapeur dispose de la technologie haute pression ; d’un système de protection anti-gouttes et anti-tâches ; d’une alerte anti-calcaire ; d’une semelle Durilium AirGlide pour une meilleure glisse. Vous pouvez activer 5 réglages grâce au mode de contrôle intuitif vapeur/température. Le plus : fabrication française.

Notre avis : actuellement l’une des meilleures Centrale Vapeur sur le marché, niveau qualité prix. La puissance est optimale, le réservoir est amovible et elle est très légère au niveau de la prise en main. Le repassage est vraiment qualitatif et les plis disparaissent en 1 seul passage – “pour les budgets qui souhaitent miser sur une vraie machine, avec de vrais résultats.”

Philips, Centrale Vapeur PerfectCare Compact

On termine ce comparatif par cette Centrale Vapeur de Philips, le modèle PerfectCare Compact. Il s’agit donc du premier modèle de la gamme PerfectCare. Voici donc ses caractéristiques : un poids de 3,3 kg, un débit de vapeur de 120 g/min avec un réservoir de 1,5 L, un jet de vapeur de 400 g/min (6,5 Bars) et une puissance de 2400 W. Au niveau des fonctionnalités : une technologie sans réglage de température et de vapeur ; une semelle SteamGlide ; un détecteur de calcaire

Notre avis : beaucoup moins cher que les modèles précédents, cette Centrale est accessible pour les petits budgets. Son système de chauffe prend seulement 2 min. Plus besoin d’activer une molette pour régler la température, cela se fait automatiquement, et cela fonctionne ! Un autre point notable : le poids qui est vraiment léger et qui facilite la prise en main – “la Centrale parfaite pour les petits budgets.” 

Guide d’achat de la Meilleure Centrale Vapeur

Séparateur ParamedSanté

1/ Comment se compose une Centrale à Vapeur ?

Centrale Vapeur

La chaudière et ses composants

Tout d’abord, elle permet de réguler : le débit de vapeur et la pression exercée dans l’appareil. Par ailleurs, les récentes Centrales Vapeur ont un débit compris entre 120 g/min et 150 g/min. Dès lors, avec un niveau inférieur, le repassage sera moins rapide et il faudra plus insister. Certains appareils promettent encore, un débit de 180 g/min ! Toutefois, il faudra y mettre le prix. Retenez ceci, plus le débit de la vapeur est élevé et plus le tissu se détend facilement pour enlever les plis.

Sur certaines machines, vous trouverez l’option booster (pressing). Très utile, elle permet d’envoyer des jets de vapeur à un débit bien supérieur : 450 g/min à 480 g/min. L’intérêt ? Défroisser les plis plus réticents. 

Dernier élément de repère, la pression en bars. Liée au débit de vapeur, elle témoigne de la capacité à pouvoir traverser la fibre du tissu. L’échelle démarre à 2,4 bars jusqu’à 8 bars. 

Le réservoir

Sans grande surprise, il s’agit de l’endroit où vous allez mettre l’eau. Certaines Centrales ont un réservoir avec capacité illimitée et d’autres non. 

Centrale Vapeur

La semelle

Comme une chaussure, la semelle est l’endroit qui viendra glisser sur vos vêtements. On peut voir apparaître une nouvelle technologie : la semelle SteamGlide, qui permet de fluidifier le mouvement et de repasser sans accroche. 

2/ Quelles sont les options disponibles ?

Dès lors, si vous avez le budget et que vous êtes prêts à mettre le prix, vous pouvez bénéficier d’une Centrale Vapeur de qualité avec : régulateur automatique de température et de débit de vapeur ; veille automatique ; système de détection anti-calcaire ; protection anti-gouttes et anti-tâches…etc. 

3/ Quelles sont les eaux à mettre ou à éviter dans le réservoir ?

Tout d’abord, il y a l’eau du robinet et l’eau de bouteille, que nous vous conseillons davantage. Si vous avez une eau qui contient beaucoup de calcaire, il vous suffit de la mixer avec de l’eau déminéralisée. Jamais pure ! 

Enfin, pour ce qui est de l’eau adoucissante, il faut faire attention, car certaines contiennent beaucoup de sel, et cela peut provoquer des coulures blanches ou brunes sur votre linge. 

En conclusion, la Centrale Vapeur est plus rapide, plus efficace mais aussi plus chère. Vous en savez plus sur les centrales à vapeur. Toutefois, le Fer à Repasser reste aussi un excellent moyen d’en venir à bout des plis inesthétiques.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 36

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

Étiqueté dans :

, , , , ,

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles