Sommaire
Les Meilleures Ceintures Lombaires
Des sensations douloureuses dans le dos et le bas du dos dérangent périodiquement chacun d’entre nous. Comment y faire face sans ingurgiter des tas de médicaments ? La meilleure solution est de se procurer une ceinture lombaire.
Mais alors, comment choisir une ceinture lombaire qui serait complètement adaptée à vos besoins ? Pour cela, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de chaque produit, les matériaux utilisés pour la fabrication des ceintures, mais aussi les сontre-indications. Les ceintures et les bandages dans le traitement des lombalgies ont gagné une grande popularité en raison de leur facilité d’utilisation et de leur réelle efficacité, et puis parce qu’il s’agit aussi du mal de notre siècle.
Si vous êtes une femme enceinte, il existe aussi la ceinture de grossesse pour soulager votre dos et vos lombaires.
Comparatif des Ceintures Lombaires

Ceinture Lombaire Magnétique KERDYNELLE®
La ceinture lombaire magnétique est utilisée comme outil thérapeutique pour les troubles musculo-squelettiques, ainsi que pour normaliser le travail des organes internes près de la zone où les aimants sont suturés dans la structure de la ceinture.
En achetant une ceinture lombaire magnétique, il n’est pas recommandé de donner sa préférence aux options bon marché, puisque les fabricants, dans la plupart des cas, n’hésitent pas à remplacer les aimants par des plaques métalliques ordinaires – une telle ceinture n’aura aucun effet curatif.
Si vous allez acheter votre ceinture magnétique en magasin ou en pharmacie, n’hésitez pas à prendre avec vous un objet contenant du fer, afin de pouvoir « vérifier » le bon fonctionnement de votre ceinture avant de passer à la caisse.
En France, la marque Kerdynelle® fait partie des grands noms de la ceinture lombaire magnétique, vous pouvez donc faire confiance à cette marque réputée pour ses produits de haute qualité.
Ceinture Lombaire Chauffante
Parmi les ceintures chauffantes, on en trouve 2 types :
Ceinture Lombaire Chauffante en Néoprène NEOTech Care
Il s’agit d’un type distinct de ceintures lombaires élastiques faites d’un matériau hypoallergénique spécial – le néoprène (sorte de caoutchouc synthétique).
Au toucher, le Néoprène fait penser à du caoutchouc mousseux et très souple. Étant très élastiques, les ceintures lombaires en Néoprène sont souvent fournies avec des sangles de compression spéciales, afin de renforcer leur action.
Le Néoprène est un matériau très aéré, l’air circule bien entre la peau et la ceinture, cela crée un effet de réchauffement – le métabolisme cellulaire augmente et la douleur disparaît. Conçues à des fins médicales et préventives, ces ceintures contribuent au support externe des vertèbres lombaires et à la compression des muscles rachidiens.
Parmi les ceintures lombaires en Néoprène les plus populaires, on trouve la ceinture lombaire de la marque NEOTech Care. Je l’ai beaucoup utilisé dans ma pratique d’infirmière paramédicale, et mes patients en étaient très ravis.
Ceinture Lombaire Chauffante en Laine TONUS ELAST
Ces ceintures se divisent en deux catégories aussi : les ceintures en laine et les ceintures en coton, mais incluant de la laine dans leur composition.
Les ceintures lombaires en laine sont conçues pour la prévention et le traitement de la sciatique, de la névrite, des processus inflammatoires localisés principalement dans le bas du dos, ainsi que la prévention des inflammations des organes pelviens (la cystite, l’urétrite, etc.).
Le fabricant le plus reconnu de ces ceintures lombaires est Tonus Elast.
Ceinture Lombaire Gonflable FILFELL
Ou ceintures à air, sont des ceintures de décompression lombaire recommandées par certains ostéopathes. Relativement peu représentées sur le marché français, les ceintures gonflables ne contiennent pas de baleines rigides et traitent en douceur les pathologies de la région dorso-lombaire.
À ce jour, les ceintures lombaires gonflables les plus reconnues en France sont les ceintures de la marque FilFeel. Mes patients m’en ont toujours dit que du bien, dû à la capacité de cette ceinture gonflable à bien maintenir leur taille avec son système gonflable.
Comment choisir la Meilleure Ceinture Lombaire ?

Pour choisir la Meilleure Ceinture Lombaire, il est important que vous compreniez les différents types de ceinture qui sont adaptés en fonction de la pathologie à soigner.
Ceinture Lombaire à rigidité réduite
Il s’agit d’une ceinture élastique traditionnelle en matériau résistant. Ce modèle de ceinture ne possède pas de nervures de maintien supplémentaires. Cette ceinture lombaire est recommandé aux personnes à risque de développer des maladies dégénératives et dystrophiques (dystrophie rachidienne) de la colonne vertébrale.
De plus, les femmes enceintes affectionnent les ceintures à rigidité réduite qui, sans compression, apportent un soutien considérable à la colonne vertébrale du 2e au 3e trimestre, et même après l’accouchement.
Ceinture Lombaire à rigidité modérée
Ces ceintures comprennent plusieurs nervures de fixation et possèdent des supports rigides supplémentaires dans la « carcasse ». Le port de ces ceintures lombaires est recommandé pendant l’exacerbation de pathologies rachidiennes, accompagnées de douleurs accrues (l’ostéochondrose, la radiculite, l’hernie discale).
Ceinture Lombaire à forte rigidité
Elles possèdent plusieurs baleines dorsales en plastique résistant ou en métal (généralement en acier), des sangles de compression, ainsi que d’autres éléments rigides pour une fixation fiable sur le bas du dos.
Ces ceintures rigides sont utilisées dans le processus de rééducation suivant les chirurgies du rachis, dans le cas de lésions sévères de la colonne vertébrale (notamment les fractures) et de la correction de déformations vertébrales importantes.
Vos Questions – Nos Réponses

Dans quel cas porter une Ceinture Lombaire ?
- Troubles radiculaires qui causent des douleurs irradiantes très intenses, ainsi que des douleurs localisées dans le bas du dos
- Hernies discales
- Toute forme de spondylite
- Aggravation des pathologies chroniques telles que le lumbago et la sciatique.
- Fractures vertébrales par compression (comme traitement alternatif).
- Entorses et autres lésions des tissus mous qui limitent la mobilité du patient en raison des sensations douloureuses.
- Cystite.
- Névrite.
- Urétrite.
De plus, le port de la ceinture lombaire est recommandé aux patients en période de réadaptation après une chirurgie du rachis.
Parfois, les ceintures lombaires sont portées à des fins préventives – pour éviter les maux de dos. Certains médecins recommandent le port d’un corset pour corriger la posture.
Quels sont les effets thérapeutiques des Ceintures Lombaires ?
Les principaux effets thérapeutiques et préventifs d’une ceinture lombaire résident dans sa capacité à :
- Conserver le tonus musculaire ;
- Protéger les vertèbres des charges excessives, les ligaments et les muscles – de diverses blessures et lésions, y compris les entorses ;
- Maintenir l’approvisionnement des tissus mous en sang et en oxygène ;
- Fixer la colonne vertébrale et la maintenir dans une bonne position (pour éviter toute déformation éventuelle) ;
- Réduire l’intensité des douleurs causées par diverses pathologies.
Pour toutes les questions concernant l’utilisation de la ceinture lombaire, n’hésitez pas à les poser dans l’espace commentaire juste en dessous.
Bonjour
On m a toujours mentionné que les disques de la colonne vertébral ne se regénèrent pas. Es ce que la ceinture gonflable, FilFeel aura comme bienfait de regénéré les disques de la colonne vertébral??
Si oui, combien de temps a raison de 30 minutes par jour j’aurai besoin de la porté pour obtenir une régénération des disques satisfaisante.
Merci
merci
Maurice
bonjour , que pensez-vous des ceintures lombaires thermoelectriques et piezoelectriques ?, sont-elles efficaces ?.. et en quels materiaux ??….merci ……