5
(23)

La grossesse est une période chargée d’émerveillements et de responsabilités au cours de laquelle la femme fait face à certaines difficultés. La ceinture de grossesse est recommandée lors des changements hormonaux, de l’augmentation du poids et de l’abdomen qui se développe jour après jour.

Durant le deuxième et le troisième trimestre, cela peut devenir une source d’inconfort pour la femme enceinte, causant des crampes et des tiraillements dans le dos, mais ne vous en faites pas, une solution simple existe – la ceinture de grossesse.

Sa tâche principale est de maintenir l’abdomen, ce qui va véritablement « décharger » la colonne vertébrale et permettre d’éviter les douleurs.

Cependant, afin que son utilisation soit réellement efficace, il est nécessaire de savoir quelles types de ceintures de grossesse existent et quelle ceinture répondrait le mieux à vos besoins.

Tableau Comparatif des Meilleures Ceintures de Grossesse

Aperçu
NEOtech Care Ceinture de Grossesse de Marque Support Lombaire et Soutien Abdominal/Abdomen, pour Femme Enceinte (Noire, Taille L)
Ceinture de grossesse Physiomat - Modèle - Tonic
Herzmutter Culotte de Grossesse - Calecon Grossesse - Culotte maternité - sous vêtement Grossesse - Slip pour Femmes Enceintes - Coton - 5130...
Meilleur Choix ❤️
PHYSIOMAT Ceinture Confort® grossesse
Babymoov Dreambelt Dotwork Ceinture Sommeil Grossesse
Produit
Ceinture de Grossesse NEOTECH CARE
Ceinture de Grossesse PHYSIOMAT
Culotte de Grossesse HERZEMUTTER
Ceinture de Confort PHYSIOMAT
Ceinture de Sommeil BABYMOOV
Évaluation Clients
-
-
-
-
-
Note de la Rédaction
3,5/5
4/5
3/5
4,5/5
3,5/5
Aperçu
NEOtech Care Ceinture de Grossesse de Marque Support Lombaire et Soutien Abdominal/Abdomen, pour Femme Enceinte (Noire, Taille L)
Produit
Ceinture de Grossesse NEOTECH CARE
Évaluation Clients
-
Note de la Rédaction
3,5/5
Prix le plus bas
Aperçu
Ceinture de grossesse Physiomat - Modèle - Tonic
Produit
Ceinture de Grossesse PHYSIOMAT
Évaluation Clients
-
Note de la Rédaction
4/5
Prix le plus bas
Aperçu
Herzmutter Culotte de Grossesse - Calecon Grossesse - Culotte maternité - sous vêtement Grossesse - Slip pour Femmes Enceintes - Coton - 5130...
Produit
Culotte de Grossesse HERZEMUTTER
Évaluation Clients
-
Note de la Rédaction
3/5
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
PHYSIOMAT Ceinture Confort® grossesse
Produit
Ceinture de Confort PHYSIOMAT
Évaluation Clients
-
Note de la Rédaction
4,5/5
Prix le plus bas
Aperçu
Babymoov Dreambelt Dotwork Ceinture Sommeil Grossesse
Produit
Ceinture de Sommeil BABYMOOV
Évaluation Clients
-
Note de la Rédaction
3,5/5
Prix le plus bas

À quoi sert une ceinture de grossesse ?

La ceinture de grossesse est un accessoire conçu pour soulager les femmes enceintes. Le plus important est de déterminer à l’avance quel type de ceinture de grossesse vous conviendrait le mieux, afin d’avoir la possibilité de profiter de ses bienfaits. Le choix de la ceinture de grossesse est un choix judicieux, puisque :

  • Elle soulage le mal de dos ;
  • Elle décharge les jambes, la colonne vertébrale et les organes pelviens ;
  • Elle améliore la circulation sanguine et permet au fœtus de garder une position anatomique ;
  • Elle apporte un soutien mécanique à l’utérus et réduit ainsi le risque d’accouchement prématuré ;
  • Elle aide à prévenir les vergetures.

Notez que les ceintures de grossesse ne servent pas uniquement à soutenir l’abdomen. Les spécialistes prescrivent également le port d’une ceinture de grossesse en cas d’incompétence cervicale, de faiblesse musculaire et de douleurs neuropathiques.

De plus, elles sont souvent portées par les femmes qui viennent de subir une césarienne ou toute autre intervention chirurgicale.

Quel type de Ceinture de Grossesse choisir en 2021 ?

Plusieurs types de ceintures de maternité existent sur le marché, chacun conçu à des fins spécifiques.

Les ceintures de grossesse du type Physiomat

Structurellement, ces ceintures font penser à des « rubans » élastiques, plus ou moins étanches, dotés de pastilles adhésives. Placées au niveau du bassin, elles apportent un soutien délicat à l’abdomen et permettent de prévenir l’apparition des vergetures.

L’avantage de ce modèle de ceinture est qu’il apporte un soutien important à l’utérus sans compression, empêche la descente prématurée du fœtus dans le bassin au troisième trimestre, soulage la femme par temps chaud, maintient l’abdomen à mesure qu’il grandit et aide à contrer les douleurs lombaires.

La marque Physiomat propose deux variantes de la ceinture de grossesse : La ceinture Physiomat Confort pour les femmes qui se déplacent peu ou sont alitées et la ceinture Physiomat Tonic, destinée aux femmes plus actives et mobiles. Les ceintures de grossesse Physiomat font l’unanimité parmi les spécialistes.

Les bandeaux de grossesse

Les bandeaux de grossesse sont plus larges, plus fins et plus élastiques que les ceintures de grossesse. Ils se fixent sous ou sur l’abdomen et apportent un doux soutien aux muscles du bassin, et à l’abdomen.

Aidant à prévenir les vergetures et à désencombrer le dos, les bandeaux de grossesse sont faciles à mettre, à enlever et à porter. Très discret, le bandeau de soutien ne se voit pratiquement pas et souligne joliment les formes de la future maman.

Les bandeaux de grossesse Medela font partie des ceintures de soutien les plus appréciées des futures mamans. Confortables et évolutifs, ils se portent dès le troisième mois et jusqu’au terme de la grossesse, et parfois même après l’accouchement !

En effet, certaines mamans les portent durant la période post-partum, afin d’optimiser le renforcement des muscles de l’abdomen.

Les ceintures de sommeil pour femmes enceintes

Ces ceintures pour femmes enceintes se portent la nuit et viennent en renfort aux muscles latéraux lorsque la future maman dort sur le côté. S’adaptant à sa position et aux mouvement de son corps, ces ceintures ergonomiques permettent aux femmes enceintes de dormir confortablement, sans douleurs et tiraillements.

Parmi les ceintures de sommeil, on trouve les ceintures Babymoov. Morphologiques et évolutives, elles s’adaptent à toutes les phases de la grossesse.

Petit bonus, elles sont fabriquées en Europe et sont garanties à vie – de quoi ravir les futures mamans.

Quels sont les critères pour bien choisir sa ceinture de maternité ?

Afin de ne pas passer des heures à tenter de déterminer quelle ceinture de maternité choisir pour sa grossesse, il est nécéssaire de prêter attention aux paramètres suivants lors de l’achat :

Le modèle

Chaque femme est unique, donc chaque grossesse se déroule différemment. Si une femme s’est sentie à l’aise en portant un certain type de ceinture de grossesse, cela ne veut pas dire qu’il conviendra à une autre.

Pour éviter tout inconfort, il est important que vous soyez à l’écoute de vos propres besoins et sensations. Une bonne ceinture de femme enceinte doit être confortable et facile à porter.

La taille

Ces dispositifs de soutien s’inscrivent dans un système de tailles spécifique. Avant d’acheter une ceinture de grossesse, il est impératif de mesurer votre tour de hanches sous l’abdomen.

Si les mesures sont prises correctement, la ceinture ne compressera pas le ventre et n’irritera pas la peau. Il est toutefois préférable de privilégier les modèles réglables, qui s’adaptent à l’évolution de la taille de l’abdomen.

Pour les culottes de grossesse, il est important que la taille choisie soit supérieure à celle que la future maman avait l’habitude de porter avant sa grossesse. Pour les ceintures de grossesse, il est possible de se référer à la taille habituellement portée.

Le type de tissu

Les matériaux naturels doivent impérativement être utilisés dans la fabrication des ceintures de grossesse et des bandeaux de soutien.

Une faible teneur en composants synthétiques est admise, c’est ce qui les rend élastiques. Mais plus la teneur en matériaux synthétiques est importante, moins le produit sera agréable à porter et moins votre peau pourra « respirer » dedans.

Globalement, le tissu doit être résistant et qualitatif, cela l’empêchera de se déformer et de perdre ses propriétés élastiques après le premier lavage.

Les coutures

Il est préférable de choisir un produit sans fermetures éclair, boutons et fixations métalliques qui peuvent créer un effet de compression, et induire des frottements.

Le design

Malgré la moindre importance de ce paramètre, il n’en demeure pas moins décisif pour les jeunes mamans. La tâche de toute ceinture de maternité est de maintenir l’abdomen tout en restant, dans la mesure du possible, invisible aux yeux des autres.

Pour se sentir belle et confiante, la future maman peut choisir une ceinture de grossesse dans le ton de ses vêtements (noire, blanche ou chair) ou un produit décoré de dentelle, par exemple.

Quelle ceinture de grossesse choisir ?

Comme précisé précédemment, il ne suffit pas de connaître ses mensurations pour choisir sa ceinture de grossesse.

Il est primordial pour la future maman de rester attentive à ses propres besoins, afin d‘éviter tout désagrément et rendre le port de la ceinture de grossesse le plus efficace possible. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre les recommandations suivantes :

  • Si la future maman prévoit d’utiliser la ceinture après l’accouchement, il vaut mieux choisir un modèle universel, comme les bandeaux de grossesse évolutifs Medela.
  • Si vous souhaitez que le produit ne se démarque pas sous les vêtements, vous devriez privilégier les « culottes » de grossesse. Elles recouvrent étroitement l’abdomen et ne se voient pas même lorsqu’elles sont portées sous des vêtements serrés. Les culottes de grossesse Herzmutter en sont une belle illustration.
  • Le panty pour femme enceinte vous aidera à vous sentir au chaud et à l’aise par temps froid. Herzmutter propose des modèles à la fois élégants et confortables.
  • Si la future maman veut une ceinture de grossesse qui soit facile à mettre et à enlever, les modèles de la marque Physiomat sont la solution parfaite. Puisqu’elles ne recouvrent pas l’intégralité du ventre et se ferment grâce à leurs bandes adhésives, ces ceintures peuvent être enlevées à tout moment. De plus, elles permettent de soulager les futures mamans par temps chaud et facilitent la marche.
  • Pour soulager le mal de dos, orientez-vous vers les ceintures de support lombaire et soutien abdominal proposées par NEOtech Care. Elles aident à soulager la charge du département lombaire et de la colonne vertébrale, et maintiennent l’abdomen de façon anatomique.

Quand et comment porter une ceinture de grossesse ?

Les ceintures de grossesse se portent à partir de la 20-24e semaine de grossesse, lorsque le ventre de la maman est déjà arrondi et bien visible. Cependant, certaines mamans n’ont recours aux ceintures de grossesse que bien plus tard – à 36-40 semaines de grossesse, quand le ventre devient très lourd et très volumineux.

Une ceinture de grossesse ne peut pas être portée 24 heures sur 24. Toutes les trois heures, la future maman devra faire une pause d’une demi-heure.

La ceinture post-accouchement peut être portée le jour de l’accouchement, mais il est important de consulter son médecin.

Les Meilleures Ceintures de Grossesse en 2021

La rédaction vous a trié les meilleures ceintures de grossesse que vous pourrez trouver en ligne, notamment sur Amazon. Vous serez livré très rapidement pour pouvoir profiter de votre ceinture dès maintenant !

Aperçu
NEOtech Care Ceinture de Grossesse de Marque Support Lombaire et Soutien Abdominal/Abdomen, pour Femme Enceinte (Noire, Taille L)
Ceinture de grossesse Physiomat - Modèle - Tonic
Herzmutter Culotte de Grossesse - Calecon Grossesse - Culotte maternité - sous vêtement Grossesse - Slip pour Femmes Enceintes - Coton - 5130...
Meilleur Choix ❤️
PHYSIOMAT Ceinture Confort® grossesse
Babymoov Dreambelt Dotwork Ceinture Sommeil Grossesse
Produit
Ceinture de Grossesse NEOTECH CARE
Ceinture de Grossesse PHYSIOMAT
Culotte de Grossesse HERZEMUTTER
Ceinture de Confort PHYSIOMAT
Ceinture de Sommeil BABYMOOV
Évaluation Clients
-
-
-
-
-
Note de la Rédaction
3,5/5
4/5
3/5
4,5/5
3,5/5
Aperçu
NEOtech Care Ceinture de Grossesse de Marque Support Lombaire et Soutien Abdominal/Abdomen, pour Femme Enceinte (Noire, Taille L)
Produit
Ceinture de Grossesse NEOTECH CARE
Évaluation Clients
-
Note de la Rédaction
3,5/5
Prix le plus bas
Aperçu
Ceinture de grossesse Physiomat - Modèle - Tonic
Produit
Ceinture de Grossesse PHYSIOMAT
Évaluation Clients
-
Note de la Rédaction
4/5
Prix le plus bas
Aperçu
Herzmutter Culotte de Grossesse - Calecon Grossesse - Culotte maternité - sous vêtement Grossesse - Slip pour Femmes Enceintes - Coton - 5130...
Produit
Culotte de Grossesse HERZEMUTTER
Évaluation Clients
-
Note de la Rédaction
3/5
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
PHYSIOMAT Ceinture Confort® grossesse
Produit
Ceinture de Confort PHYSIOMAT
Évaluation Clients
-
Note de la Rédaction
4,5/5
Prix le plus bas
Aperçu
Babymoov Dreambelt Dotwork Ceinture Sommeil Grossesse
Produit
Ceinture de Sommeil BABYMOOV
Évaluation Clients
-
Note de la Rédaction
3,5/5
Prix le plus bas

En conclusion

Le modèle , la couleur, le prix – tout cela n’a aucune importance lorsqu’il s’agit de choisir une ceinture de grossesse. Elle doit juste être confortable et effectuer sa tâche principale – maintenir efficacement le ventre qui s’arrondit.

Les mois de grossesse passent très vite et il vaut mieux en profiter plutôt que subir ce moment, c’est pourquoi la ceinture de grossesse sera votre alliée idéale pour faire de vos 9 mois des moments agréables et merveilleux !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 23

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles