4.9
(37)

S’il y a bien une chose sur laquelle on ne pourrait pas revenir en arrière, ce sont nos habitudes d’hygiène bucco-dentaires ! Surtout ces dernières années avec le développement de nouvelles technologies de brossage, dont celle de la Brosse à Dents Électrique.

Considérée comme le Graal pour certains experts du sourire, la Brosse à Dents électrique a conquis un peu plus de 15% de la population française contre 10,6% en 2011.

Pourtant, d’autres professionnels préfèrent rappeler que la brosse à dents classique n’a rien à envier à la Brosse à Dents Électrique. Certes, la seconde permettra un brossage plus précis et mieux calculé mais, avec cette mesure, qui est la technique de brossage. En bref, ce qui compte ce n’est pas tant la brosse mais, la façon dont on s’en sert.

Pour les aficionados et ceux qui ont été convaincus, les nouvelles Brosses à Dents Électriques sont de plus en plus innovantes : technologie 3D ou magnétique, différents modes de brossage ou encore surveillance guidée… Attention tout de même, tout cela a un prix.

Pour vous aider à choisir la Meilleure Brosse à Dents Électrique parmi celles les plus vendues sur le marché, voici un comparatif qui vous éclairera davantage. Retrouvez également, le guide d’achat préparé par nos experts.

Comparatif Brosse à Dents Électrique en 2022

Séparateur ParamedSanté

Dans ce comparatif, vous allez découvrir les dernières tendances en matière de Brosse à Dents Électrique. La sélection a été faite volontairement sur les dernières innovations. Ainsi, nous allons essayer de décrypter ce qui justifie un tel prix pour une Brosse à Dents électrique.

Philips Sonicare HX9911 – l’entrée de gamme dans le monde de la Brosse à Dents Électrique connectée

Concurrente parmi les premiers beaux modèles de Brosses à Dents Électriques sur le marché, la Philips Sonicare HX991. Et on commence déjà avec un prix assez élevé. Les têtes de brosses intelligentes permettent de se synchroniser automatiquement selon le mode et l’intensité de brossage sélectionnée. On compte en tout 4 modes de brossage : Clean pour le quotidien, White + pour enlever les tâches, Gum Health pour brosser efficacement les gencives et le mode Deep Clean pour un lavage un peu plus en profondeur. Cette Brosse à Dents Électrique se dote de capteurs de pression. Elle prévient également, lorsqu’il est nécessaire de changer la tête.
Les plus : un rapport de progression via une app sur smartphone, la batterie qui est capable de tenir 2 semaines.

Notre avis : qui aurait cru un jour que l’on devrait dépenser une telle somme pour une Brosse à Dents Électriques. Cependant, le prix reste raisonnable en comparaison des modèles suivants. À ce prix donc, on a pu tester les 4 modes de brossage. Très efficace, il est difficile cependant, de faire la différence entre le Gum Health et le Deep Clean. Du reste, cette brosse est de très bonne qualité et permet un réel nettoyage. Mention spéciale pour le mode White +.

La Brosse à Dents Électrique Philips Sonicare DiamondClean Smart – un modèle un peu plus perfectionné

Il n’existe pas tant de concurrence que cela sur le marché, face aux produits Oral B. Philips tente néanmoins de produire des modèles compétitifs. Voici donc la Brosse à Dents Électriques Sonicare Diamond Clean Smart. Elle offre finalement les mêmes options que le modèle Sonicare HX9911 : 4 modes de brossage avec têtes intelligentes. Hormis le set de voyage vendu avec, c’est sur le suivi du brossage qu’elle se démarque un peu. La technologie Smart Sension et ses 5 capteurs permettent ainsi de vous prévenir d’une pression trop forte, de la localisation exacte des défauts de votre dentition, ainsi que le scrubbing avertissant des frottements excessifs. Vous pourrez notamment vous fixer des objectifs grâce au coaching disponible sur l’app.

Notre avis : une Brosse à Dents Électrique qui fonctionne, sur ce point, on est d’accord. Toutefois, on ne comprend pas pourquoi les quelques options ajoutées impliquent une telle augmentation du prix. Surtout que ces éléments étaient déjà présents dans le précédent modèle. Mais il y a eu tout de même une amélioration.

Oral B iO Series 8S Brosse à Dents Électrique – l’experte du nettoyage

Avec un tel packaging, on a presque l’impression d’ouvrir la boîte d’un nouveau téléphone ou d’une playstation. La Brosse à Dents Électrique Oral B Series 8 est en effet, un bel objet. Cette brosse à dents se dote de la technologie magnétique, pour un brossage doux et silencieux. Grâce aux micro vibrations, vos gencives seront plus saines. Un écran LED vous prévient en cas de changement de brosses nécessaires par exemple. Il vous indique aussi le mode de nettoyage activé parmi les 6 : propreté, douceur, soin des gencives, propreté intense, extra-douceur, blancheur. Enfin, cette Brosse à Dents Électrique vous alerte lorsque la pression exercée sur vos dents est trop forte.
Les plus : le temps de lavage est affiché et il est possible de connecter la brosse à une app afin de suivre vos brossages. 

Notre avis : on peut dire qu’on avait hâte de tester cette Brosse à Dents Électrique de qualité ! Au-delà de l’aspect qui rend tout de suite le lavage professionnel, nous avons testé les fonctionnalités. Certains diront que les micro vibrations créent un désagrément au niveau de l’oreille interne. Cependant, ce ressenti ne dépend pas que de la Brosse à Dents Électrique. Le prix est tout de même un peu élevé surtout par rapport au fonctionnement du rapport de brossage sur l’app. Cette dernière nécessiterait quelques améliorations.  

Oral B IO Series 9S GO – le Top 1 de la Brosse à Dents Électrique

Pour terminer, on retrouve le même type de Brosse à Dents avec un packaging similaire. Pourtant, le prix est différent ! En comparaison, la brosse Oral B Series 8 dispose des mêmes attributs : technologie magnétique avec micro-vibrations. Un suivi intelligent de votre brossage ainsi que des alertes programmées. Le chargement est identique, comptez environ 3H pour un total chargement. Qu’est-ce qui fait la différence ? Les modes de nettoyage qui sont au nombre de 7 : blancheur, dents sensibles ou ultra sensibles, nettoyage quotidien ou en profondeur, protection des gencives, nettalingue.
En conclusion : chaque partie de votre bouche est passée au peigne fin. Vous pouvez d’ailleurs lire un rapport depuis l’app connectée à votre brosse. 

Notre avis : vous êtes surpris du prix ? Nous aussi ! Certes, certaines options de lavage sont en plus, mais de là, à ajouter presque 100€… Du reste, on est quand même sur un très beau produit. On a l’impression de sortir de chez le dentiste avec toutes ces options de lavage. Au premier contact, vous pouvez sentir une sensation de pression. Soit le mode de nettoyage est alors trop fort, soit il s’agit d’habitude.

Guide d’achat de la Meilleur Brosse à Dents Électrique

Séparateur ParamedSanté

1/ Brosse à Dents Électrique ou brosse à dents manuelle ?

Il est faux de penser que parce que l’on dispose d’une Brosse à Dents Électrique, on aura nécessairement une meilleure hygiène bucco-dentaire. Tout simplement parce que le brossage ne dépend pas uniquement de votre type de brosse à dents. En effet, vous pouvez posséder le top en matière de Brosses à Dents Électriques, si vous ne savez pas vous en servir, cela n’aura aucun effet. 

Il est vrai qu’avec une Brosse à Dents Électrique le brossage dure entre 2-3 minutes, contre 5 en principe pour une brosse normale. Au-delà de ce délai, vous risquez d’ailleurs d’abîmer votre email. À l’inverse, nombreux sont ceux qui réduisent le temps de brossage, pensant que la Brosse à Dents Électrique est plus efficace. Le risque ? Une accumulation de tartre. Il est donc important de respecter le temps de brossage.

S’ajoute à cela, le fait qu’une Brosse à Dents Électrique doit brosser une dent par une dent. Et c’est là la différence avec une brosse à dents normale. En effet, avec le brossage électrique, vous allez pouvoir aller plus loin dans votre nettoyage. On rappelle cependant, que les brossettes doivent être changées tous les 3 mois. 

2/ La technologie de nettoyage

Les derniers modèles de Brosses à Dents Électriques sont dotés de technologies des plus innovantes. Si par le passé, on connaissait la technologie 2D et 3D (qui combinent des mouvements d’oscillation et de rotations), désormais, on peut trouver des modèles avec la technologie magnétique avec micro-vibration. Il s’agit d’une technique de nettoyage pointue, tout en respectant vos gencives. Le brossage est donc plus doux et silencieux.

3/ Les différents modes de nettoyage

C’est surtout grâce aux différents modes de nettoyage disponibles qu’une Brosse à Dents Électrique se différencie parmi d’autres. Dans les gammes d’exception, on retrouve des Brosses à Dents dont le prix peut aller jusqu’à 400€ ! Selon les modèles répertoriés, les modes de brossage sont assez diversifiés : dents sensibles ou ultra sensibles, protection des gencives, propreté intense, blanchissant, nettoyage en profondeur etc… Bref, un panel encore plus large, qui vous permet de venir prendre soin de votre sourire selon votre dentition.

4/ Un suivi de votre nettoyage

Un modèle de Brosse à Dents Électrique considérée comme innovante, possède en principe un écran LED vous indiquant en plus du mode de brossage, certaines instructions ou alertes. C’est le cas par exemple si vous exercez trop de pression. Ainsi, telle une AI, votre Brosse à Dents Électrique vous avertir d’un mauvais traitement.

5/ La recharge

Le fait de devoir recharger votre Brosse à Dents Électrique est peut-être l’un des seuls désavantages, en plus du poids de l’objet. Néanmoins, les marques se sont mises à développer des batteries plus performantes et qui demandent moins d’heures de chargement. En voyage, il est quand même plus pratique de garder une brosse à dents manuelle si vous n’avez pas beaucoup d’espace.

Conclusion donc, une Brosse à Dents Électrique est à privilégier par rapport à une brosse à dents manuelle, si d’une part, vous n’avez pas de contre-indications, et si d’autre part, vous vous en servez selon les instructions indiquées. N’hésitez pas à revoir notre comparatif afin de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de vote : 37

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles