5
(33)

Un ballon pilates est un grand ballon de gymnastique en latex élastique, utilisé pour faire travailler différents groupes musculaires dans toutes sortes de sports : le fitness, l’aérobic, le pilates, ainsi que pour la réadaptation, la gymnastique des femmes enceintes et des nourrissons.

Les marques de sport proposent un large éventail de modèles de différentes tailles, apparences et fonctionnalités, alors il est indispensable de tenir compte de plusieurs facteurs en choisissant son ballon pilates, afin d’assurer la plus grande efficacité possible de vos entraînements avec un tel équipement.

Comparatif Ballon Pilates

Ballon Pilates TRESKO

Ce joli ballon de gymnastique fabriqué en matériaux de qualité peut être utilisé pour les exercices de yoga, de pilates, de fitness. Il peut même servir de « chaise » ou pouf au bureau, permettant de garder une posture saine lorsque l’on passe plusieurs heures devant un écran d’ordinateur.

Très fonctionnel et résistant, ce ballon est doté du système anti-éclatement, il vous servira très longtemps. Capable de supporter jusqu’à 300kg de charge et proposant un large éventail de différents diamètres, il est fourni avec une pompe à air et est très facile à utiliser.

Si vous ne savez pas quel ballon pilates choisir, je vous recommande le ballon de fitness TRESKO, qui est un bon compromis entre qualité et prix pas trop élevé.

Ballon Pilates MIRUMB SWISS BALL

Encore un ballon universel qui vous accompagnera dans vos exercices de pilates, de yoga, de fitness, d’aérobic et vous servira comme chaise d’équilibre au bureau, soulageant un potentiel mal de dos.

De plus, il peut être utilisé pour la gymnastique de grossesse ou pour se détendre, tout simplement. Le prix du ballon pilates Mirumb Swiss Ball est également bas.

Ses petits picots procurent une sensation de « massage » lors de son utilisation et en font un produit très fonctionnel. Antidérapant et solide, il est également fourni avec une pompe à air très compacte. Celui là, je l’adore !

Ballon Pilates BODYMATE

Un beau ballon à s’offrir pour ses cours de yoga et ses séances de pilates, le ballon de fitness BODYMATE est un peu plus cher que les deux premiers, mais tout aussi fonctionnel et qualitatif.

De plus, le ballon fitness BODYMATE est fourni avec un e-book gratuit qui comprend 44 exercices à réaliser avec le ballon – très pratique.

Fabriqué en matériaux de haute qualité, ce ballon allemand est très résistant et conçu pour supporter jusqu’à 250kg grâce à son système anti-éclatement – il s’adapte à la corpulence de son utilisateur. Le ballon BODYMATE est disponible en 9 couleurs et 4 tailles, c’est pourquoi je pense qu’il plaira à tout le monde, en fonction de vos préférences.

Ballon Pilates PROIRON

Les ballons Pilates Proiron sont vraiment très jolis. Difficile de choisir la couleur, toutes sont belles ! Violet, rose, rouge – ce ballon pilates est un plaisir pour le corps et les yeux.

Antidérapant, résistant et muni du système anti-éclatement – il sera votre meilleur allié sportif durant de longues années !

Fourni avec une petite pompe à air sous forme d’accessoire, le ballon de fitness Proiron garde la forme en vous aidant à la garder. Le ballon Proiron est idéal pour les utilisateurs débutants qui souhaitent se lancer dans la pratique du pilates et du yoga.

Ballon Pilates prénatale NBF

Les futures mamans ont tout particulièrement besoin d’un ballon résistant, stable et confortable pour leur gymnastique de grossesse. Pour cela, il existe le ballon pilates pour la grossesse NBF.

Ce ballon est résistant, il ne glisse pas et est doté du fameux système anti-éclatement, assurant la sécurité de la future maman durant ses séances de sport. Fourni avec un carnet d’exercices, il convient aux femmes qui préfèrent s’entraîner chez elles, sans l’aide d’un coach.

Pratique et solide, il vous servira même après votre grossesse comme ballon de fitness, pour les cours de pilates ou de yoga (ou comme chaise de bureau, l’une des applications les plus répandues). En temps que maman, j’approuve vraiment ce ballon pour vos exercices à la maison !


Qu’est-ce qu’un Ballon Pilates ?

Le ballon pilates est un système unique, permettant de faire travailler tous les groupes musculaires du corps en minimisant la charge sur les jambes.

En raison de son élasticité et de sa surface lisse, la possibilité de blessure est réduite à zéro. Sa rondeur et son instabilité vous forcent à maintenir l’équilibre tout au long de l’entraînement, stimulant votre tonus musculaire.

Les séances de sport avec un tel « compagnon » sportif sont autorisées même dans le cas de maladies des articulations – il ne peut que vous soulager. Les bienfaits des exercices pilates avec ballon peuvent profiter à des personnes de tout âge, des jeunes aux plus âgées, quelle que soit la constitution ou la condition physique.

Et ces bienfaits sont nombreux ! Les exercices pilates avec ballon contribuent à :

  • Améliorer la posture et renforcer les muscles du dos ;
  • Développer votre souplesse et vous faire gagner en endurance ;
  • Stimuler le sens vestibulaire et corriger la coordination motrice ;
  • Assainir le système cardiovasculaire ;
  • Détendre et apaiser en période de stress ;
  • Poussant la personne à garder l’équilibre en prenant appui sur le ballon, stimuler le fonctionnement des organes internes.

Comment choisir un Ballon Pilates de Qualité ?

Votre taille

Généralement, plusieurs diamètres « standard » sont admis pour les ballons de gymnastique : 45, 55, 65, 75 et 85cm. Pour choisir la taille optimale, il est préférable de tester le ballon – s’y asseoir.

Si l’angle entre la hanche et le tibia frôle les 90 degrés (les pieds doivent être bien en appui sur le sol) – ce ballon est fait pour vous. Si cette condition n’est pas respectée, il est impossible de garder une posture saine en étant assis sur le ballon, ce qui peut conduire à une augmentation inacceptable de la charge sur les articulations.

Habituellement, les personnes dont la taille se situe entre 155 et 170 cm choisissent les ballons de gym qui font 55cm de diamètre. Pour les personnes mesurant de 171-186 cm, il est préférable d’acheter un ballon dont le diamètre fait 65cm.

Les personnes encore plus grandes doivent privilégier les plus grands ballons de pilates, dont les ballons de 75 ou 85cm de diamètre. Les ballons de 45cm de diamètre sont appropriés pour les enfants.

Fiabilité et caractéristiques individuelles

Il est indispensable de connaître le niveau de charge que le ballon peut supporter – les produits de haute qualité en caoutchouc ou en silicone sont toujours munis d’un passeport technique, celui-ci indique les caractéristiques principales du ballon pilates.

Les ballons de fitness sont conçus pour supporter entre 300 et 1000kg, selon la taille et le modèle. Le choix doit être fait en fonction de vos objectifs et de votre poids.

Qualité et apparence

Le ballon doit être élastique et résistant au toucher. Avec une faible pression sur la surface d’un ballon de qualité, la paume de la main rebondit et fait rebondir le ballon. La forme et le type de surface du produit (lisse, à picots, avec ou sans cornes) doivent être choisis en fonction de l’utilisation prévue que vous souhaitez en faire.

Les ballons à picots sont conçus pour la gymnastique médicale et les exercices de réadaptation. Les ballons de fitness munis de petites « cornes » en caoutchouc sont très populaires auprès des enfants, aidant à accroître l’intérêt de l’enfant pour le sport ou les procédures médicales, permettant de transformer une séance d’entraînement en un jeu passionnant.

Le modèle rond avec une surface lisse est plus ou moins universel – il peut servir lors des séances de fitness, d’aérobic, de pilates, en salle de sport ou à la maison, pour les exercices en plein air, soulager les patients souffrant de diverses maladies et être utile pour la physiothérapie post-traumatique.

Le choix de la couleur du ballon de pilates dépend entièrement de votre goût ! Il existe des ballons gris, bleus, roses, multicolores.

Vos Questions – Nos Réponses

Peut-on perdre du poids avec le Ballon Pilates ?

Les exercices pilates avec ballon vous permettent de vaincre votre excès de poids sans avoir à passer des heures dans une salle de sport. Si vous n’avez pas envie d’enfiler vos baskets pour enchaîner les kilomètres sur un tapis roulant ou, encore pire, de suivre un régime draconien, vous pouvez essayer les exercices pilates avec ballon et perdre vos kilos en trop sans souffrir.

C’est bien pour cette raison que les futures mamans qui souhaitent garder la forme optent pour les exercices de gymnastique avec un ballon pilates – c’est simple, c’est confortable, c’est clément. Une gymnastique douce et efficace !

Si vous souhaitez affiner votre silhouette après l’accouchement , « Quelle ceinture de grossesse choisir en 2021 ? Avis, Tests et Comparatif » pourrait vous intéresser.

Le pilates minceur est une série d’exercices à la fois simples et (en raison de leur intensité) efficaces pour la perte de poids, permettant de brûler jusqu’à 300 calories par jour sans épuiser les jambes et la colonne vertébrale.

Vous pouvez vous entraîner dans une salle de sport ou à la maison – une demi-heure par jour suffit. Magique ! Après un ou deux mois d’entraînements doux, les résultats se feront voir (et sentir !).

Quels sont les différents types de Ballons Pilates ?

Les ballons pilates existent en différentes tailles et sont conçus pour supporter différentes charges, variant en fonction du modèle. Le diamètre, généralement, est compris entre 45cm et 85cm.

La surface peut être parfaitement lisse ou à picots. Certains ballons de pilates sont dotés de petites « cornes » – des petites poignées en latex qui vous aident à vous positionner aisément sur le ballon, augmentant ainsi le confort lors de l’exécution de certains exercices.

Les ballons de gym conçus pour supporter des charges plus élevées que la moyenne sont fabriqués de matériaux ultra résistants et sont fournis avec un lot de réparation spécial.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 33

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles