5
(28)

La pesée n’a jamais été un moment agréable… Du moins, pour la plupart d’entre nous. Jusqu’à récemment, on se pesait à l’aide d’un pèse-personne, avec pour seul indicateur, notre poids en kilos. Il y a quelques années maintenant, la Balance Connectée a fait son entrée dans notre vie.

Avoir un corps en bonne forme ne doit pas se limiter à un seul repère numérique qui s’affiche sur une balance. Les nouvelles balances connectées nous permettent dès lors, de suivre en détail, notre composition corporelle. Ce n’est donc plus qu’un simple pèse-personne.

Avant que la balance connectée ne soit disponible au grand public, elle était généralement utilisée par les professionnels de santé ou du sport. Le but étant de suivre tout un tas de statistiques possibles, afin de mettre en place par exemple, un programme de remise en forme ou de gain en masse musculaire.

Avec une balance connectée, on obtient pour la plupart, non seulement la masse corporelle, mais également : l’IMC, la masse graisseuse, la masse osseuse, la masse hydrique. Il n’est plus question de suivre notre poids, seulement en se basant sur une seule donnée. Toutes ces informations révèlent plus de choses.

Pour un même résultat en kilos, deux personnes peuvent présenter une composition corporelle tout à fait différente. Une personne ayant un certain poids, peut avoir une masse osseuse plus importante qu’une autre personne ayant le même poids. Il est donc important de prendre du recul sur les résultats donnés par une balance.

Voici donc un comparatif des dernières balances connectées qu’il faut vous procurer en 2021. Retrouvez notamment tous nos conseils en la matière, afin de choisir la balance parfaite.

Comparatif Balance Connectée en 2021

Séparateur ParamedSanté

La balance connectée Himaly

Avec sa couleur rose poudrée, cette balance connectée est capable de mesurer 8 données essentielles. Bien évidemment, elle mesure le poids, l’IMC, la masse graisseuse avec toutes les variantes possibles dont la graisse viscérale et la graisse sous-cutanée, la masse hydrique, la masse musculaire et osseuse etc… En outre, à partir des résultats obtenus, elle peut évaluer le taux de protéine nécessaire, le métabolisme, l’âge de votre corps. Le poids maximal supporté est de 180 kg.

L’application Moving life est directement téléchargeable depuis le QR code présent sur la notice. Vous pouvez connecter plusieurs profils, en indiquant toutes les données nécessaires afin de pouvoir effectuer un suivi précis de votre évolution.

Notre avis : vraisemblablement, cette balance d’un design moderne et épuré, constitue un bon investissement au niveau du rapport qualité-prix. Elle s’utilise simplement et elle fournit un maximum de données.

Renpho, une balance haute précision

Un impédancemètre et balance à la fois, permettant de délivrer 13 données corporelles ! En effet, cet appareil vous permet de connaître : votre poids, votre IMC, le taux de graisse dont la graisse corporelle, la graisse sous-cutanée, la graisse viscérale. Grâce à ce système de mesure, vous pouvez notamment connaître le taux d’eau dans votre corps, la masse osseuse, l’âge de votre corps…

Cette balance est compatible avec trois applications : Samsung Health, Google Fit, Apple Health. Vous pourrez ainsi, enregistrer et suivre vos statistiques, mais également les partager. Par exemple, avec un professionnel de santé.

La lecture des données par cet appareil est extrêmement précise. En effet, cette balance utilise la technologie BIA Capteurs Haute Précision. Comptez en tout, 4 capteurs placés de par et d’autres de la balance.

Notre avis : un très bon investissement si vous souhaitez suivre vos progrès dans le cadre d’un objectif de perte de poids par exemple. On adore aussi le fait qu’un mode athlète soit disponible. Ce mode est conçu pour les personnes qui pratiquent un exercice sportif à haute intensité. Ainsi, les données corporelles sont plus précises.

Healthkeep, une balance art design

Voici un modèle avec un joli design de couleurs dégradées. Ici, les 6 principales données corporelles sont calculées : le poids, la masse graisseuse, la masse hydrique, la masse musculaire, la masse osseuse, l’IMC et le métabolisme. Et bien d’autres encore.

Compatible avec des appareils Bluetooth, iOS 8.0 et Android 4.3, vous pouvez récupérer vos données à partir des applications partenaires : Feelfit, Apple Health, Google Fit, Samsung Health. Grâce à ce système d’auto synchronisation, vous pouvez ainsi voir la réalisation de vos objectifs et poursuivre vos efforts.

On retrouvera de nouveau une balance connectée se présentant avec 4 capteurs au niveau de l’avant du pied et sous la voûte plantaire.

Notre avis : ce design attire forcément notre œil. Le dégradé de ton est beau visuellement. Et si en plus, elle fournit toutes les informations nécessaires, liées à la composition de notre corps, alors on approuve d’autant plus cette balance.

La balance connectée FitTrack

Une des marques les plus en vogue en matière de balances connectées, voici FitTrack. Cet appareil est disponible en deux coloris. Elle fonctionne entre autres, avec les applications suivantes : Apple Health, Google Fit etc… La surface du FitTrack est constituée de verre incassable, auquel s’ajoutent 4 capteurs répartis sur la surface.

Parmi les 17 données corporelles mesurées, on a : le poids, l’IMC, l’IMG, la masse osseuse, le taux de graisse (viscérale et sous-cutanée), le taux hydrique. Encore plus complète, cette balance vous indique, en fonction des données analysées précédemment, votre métabolisme, le pourcentage de protéine, l’âge de votre corps.

Dans le cadre d’un objectif de perte de poids, vous pouvez renseigner votre poids idéal. Des astuces avec indicateurs vous seront envoyées.

De plus, avec cette technologie de reconnaissance située au niveau des capteurs, la balance reconnaît jusqu’à 8 personnes différentes lorsque ces dernières se pèsent. Y compris les enfants.

Notre avis : une balance idéale pour suivre l’évolution de chacun des membres d’une même famille, et ce, peu importe l’âge. Globalement, elle dispose de toutes les données corporelles nécessaires lors de la mise en place d’un programme (sportif ou non).

La concurrente, la balance Withings Body +

Cela ne vous aura pas échappé, la balance connectée Withings Body + est la concurrente de la marque précédemment présentée. Withings est déjà depuis quelques années le leader sur le marché en la matière. On remarque tout de suite un design épuré, élégant et de qualité.

Elle est compatible avec les applications Apple Health, Fitbit, Google Fit, MyFitnessPal, Strava.

Au niveau de l’affichage, vous pouvez non seulement lire le poids, l’IMC, mais également la météo, l’évolution de votre masse à tous les niveaux (poids, muscles, graisse, eau). Vous pouvez même peser des enfants en bas âge.

Elle est dotée de la technologie reconnaissance corporelle. Ainsi, jusqu’à 8 personnes de votre foyer peuvent créer un dossier de suivi de leur état physique.

Notre avis : on valide forcément une telle preuve de technologie avancée. Sachez notamment que dans la programmation, vous pouvez obtenir des indications quotidiennes, pour savoir le nombre de calories nécessaires pour vous stabiliser ou progresser dans la journée.

Tout ce qu’il faut savoir sur les Balances Connectées 

Séparateur ParamedSanté

Le fonctionnement

Nous l’avons précisé en introduction, mais une balance connectée révèle des informations complémentaires à la différence d’une simple balance.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une fois que vous avez acheté votre balance, il suffit ensuite de la connecter à l’application de référence sur un appareil (téléphone, une montre ECG connectée, tablette…). L’avantage de la connecter à votre téléphone ou une montre connectée est de permettre un suivi en continu de votre activité physique.

Ainsi, l’application synchronisera automatiquement votre activité physique. Cela peut par exemple se limiter à votre nombre de pas, ou bien, à toute autre activité physique référencée dans votre app.

Calcul de la composition corporelle

Au moment de vous peser, vous allez poser les deux pieds sur l’appareil. L’impédancemètre, le système qui permet de mesurer les différentes masses de votre corps, va envoyer un signal électrique de faible intensité.

En fonction de la réponse donnée par les tissus, c’est-à-dire, la résistance au signal électrique, la balance va pouvoir dresser un portrait de la composition de votre corps.

A ce titre, sachez que les tissus graisseux ont une plus grande résistance que les tissus musculaires.

💥 Attention, bien que vous ne risquez pas l’électrocution avec ce système de pesée, nous vous déconseillons fortement d’utiliser un tel appareil si vous êtes porteur d’un pacemaker. 

Comprendre la composition de notre corps

L’IMC

L’IMC correspond à l’indice de masse corporelle. Autrement dit, cet indice évalue notre corpulence et nous révèle ainsi, si nous sommes dans un état de maigreur, normal ou de surpoids. Il faut noter cependant, que cet indice est calculé en fonction du sexe, de l’âge, de la taille et du poids de chaque personne.

La masse graisseuse

L’IMG ou l’indice de masse graisseuse représente en pourcentage le taux de graisse dans l’organisme. A titre d’information, sachez que chez l’homme, le résultat doit être entre 15 et 20%. Chez la femme, ce taux doit être compris entre 25 et 30%. Avec des variantes encore une fois, selon l’état de santé des personnes.

La masse musculaire

La masse musculaire se calcule également à l’aide d’un pourcentage, avec le principe de l’impédancemètre. En effet, la réponse au signal électrique envoyé par un impédancemètre circule plus vite au niveau des tissus musculaires.

La masse osseuse

Idem pour la masse osseuse. En principe, le taux de masse osseuse chez un adulte représente 15% de son poids total. En revanche, ce taux tend à diminuer avec le temps en raison de la dégénérescence.

La masse hydrique

Enfin, la masse hydrique correspond au volume de liquide en pourcentage du poids total. En moyenne, ce taux est de 45 à 60% pour une femme, et 50 à 65% pour un homme.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 28

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Élisa

Spécialisée dans les contenus paramédicaux, je vous rédige des guides et comparatifs complets sur les équipements de santé du quotidien.

Voir tous les articles